mardi 10 février 2009

L'élément déclencheur: Diffusion d'un reportage sur les békés en martinique

Elle circule depuis quelques temps sur le net et on parle...
http://www.megavideo.com/?v=1Q1M01NV
Cette vidéo est un document réalisé par Canal +, dans le cadre du reportage diffusé le 30 janvier 2009 dans le magazine « Spécial Investigation ».
Elle est diffusée en pleine période de tension sociale.
Alors pur harsard ?
Quoi qu'il en soit, il a permis de mettre en lumière la domination des békés en martinique.
Comme d'habitude, il a fallu que ce soit une personne de l'exterieur qui nous montre l'envers du décor.Je me pose donc une question cruciale, avions-nous peur d'affronter la réalité en face?
Dans ce reportage (plus que choquant à mon goût), j'ai vu défiler en 55 minutes : racismes, discriminations, corruptions, non respect des lois économiques et financières, et même tentative de meurtre envers tout un peuple...
Aujourd'hui, nous devons réagir...Il faut savoir que plusieurs personnes ont déja été déposées suite à ce reportage. On peut citer : la plainte de Patrick KARAM "délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’outre-mer"qui s’insurge contre les propos tenus par Alain Huyghues-Despointes et lui demande des excuses.
Mais aussi Le Procureur du Tribunal de Grande Instance de Fort-de-France qui vient de déposer plainte contre A.H DESPOINTES.
Une information judiciaire a été ouverte pour "APOLOGIE DE CRIME CONTRE L'HUMANITE".

4 commentaires:

  1. martinik sé tan nou c'est la notre et pas aux mains de décendant de blancs colonisateurs qui on un discours similaire a ceux d'il y a 60ans.

    faut que ca change et qu'ils comprennent qu'ils sont en martinique car leur ancetres ont usé de la force et de lacheté lorqu'ils ont demandé aux anglais de les protéger....

    ils sont toujours aussi lache d'ailleurs car ils n'osent pas affronter le peuple et prefere passer pas l'Etat francais... qu'il aille au diable c'est békés et burlent a jamais dans les flammes de l'enfer eux et leur progéniture SANS EXCEPTION. rester entre race de merde et crevé en race de merde pauv' cons

    le tèt

    RépondreSupprimer
  2. Ce reportage révelent tout sur l'economie de la Martinique principalement controlé par les békés . Bien que choquant ce documentaire ne m'a pas étonné car toute la population martiniquaise s'en doutait bien et que cette communauté est pointée du doigt depuis le colonialisme . En plus ce documentaire est tombée pile en periode de crise sociale !!! Je ne pense pas que ce soit un hasard

    RépondreSupprimer
  3. Cette vidéo ma choké... martinike c ta nou matinike c pa ta yo!!!!
    il faut ce mobiliser ENSEMBLE pour faire changer les choses pour avancé.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que se sois par hasad que l'on est diffuser cette vidéo lors de la révolution aux antilles.cela est quand mm bien tombé et permet à certaine parsonne d'ouvrir lè yeux.C'est vrai que nous avons pris baucoup de temp a réagir.mais il n'est jamais trop tard.ensemble nous trouverons des solutions . Ensemble nous vainquerons.Ne nous rabessons pas.

    RépondreSupprimer